Enseignements

La licence est classiquement articulée sur une spécialisation progressive :

la première année sert de tronc commun mathématiques / physique / informatique, afin d’assurer un socle scientifique suffisamment solide pour la suite du cursus.

La seconde année poursuit dans cette fortification du socle scientifique, en se focalisant cependant davantage sur l’équilibre entre les mathématiques et l’informatique.

La troisième année est structurée comme une transition “Licence / Master”, avec nombre de modules d’introduction aux spécialités qui constituent les deux années de master (technologies web, classification, introduction à l’informatique industrielle, gestion de projet, ...).

En parallèle, les trois années de L font l’objet d’un aménagement spécifique au CMI (20% de volumes horaires supplémentaire ) afin de permettre l’acquisition des compétences en SHS (voir la section V décrivant l’ouverture socio-économique du CMI). Afin de construire un esprit d’appartenance CMI, les contenus et les créneaux de SHS sont mutualisés avec les étudiants du CMI bio-santé de l’université.

Le master se poursuit avec un tronc commun conséquent (2/3 de l’année de M1 et un mois de l’année de M2) centré sur les systèmes intelligents (intelligence artificielle, temps-réel, traitement du signal et de l’image, agents et systèmes intelligents) pour ensuite se spécialiser dans un des parcours suivant: Intelligence Embarquée et Robotique (IER), Masses de Données Multimédia (MDM), Réseaux et Télécoms  (RT).

Il est important de noter que ces trois parcours sont propres au CMI. Ils capitalisent sur l’excellence des enseignements les plus avancés des spécialités recherche du master ISIM, étoffés d’une forte sensibilisation à l’environnement socio-économique propre aux spécialités Professionnelles du même Master. Ces enseignements sont conjugués à de nouvelles pratiques pédagogiques (projet de synthèse long, ateliers pluri-disciplinaires avec encadrement spécifique et mises en situation), pour dégager une expertise qui concilie les enjeux des environnements recherche et professionnels.